2030357
visites

Actualités
Conditions

Annoncer un rdv

Articles
Historique
Totems
Codes

Ecrire un article

Aminours
Avignon Bear's Day
Bears de l'Est
Bears et Compagnie
GrrrizzLyon
Grrrnoble Bear Association

Modifier un club
l'Ours de A à Z

Vous avez article à nous soumettre ? Cliquez ici.

Raffarin bear ???

Trouvé ce jour dans Libération :
Raffarin se met à l'heure des gays
Devant des associations, il promet une loi contre l'homophobie.
Par Antoine GUIRAL
samedi 19 juillet 2003
Deux semaines après la Marche des fiertés, Jean-Pierre Raffarin a organisé sa Gay Pride, vendredi à Matignon, où il a vu défiler les associations gays et lesbiennes dans son bureau. A l'heure où la droite cherche à se décomplexer sur l'homosexualité, le Premier ministre ne doit pas être mécontent de son coup de pub. C'était la première fois qu'un chef de gouvernement recevait en personne des militants de la cause homosexuelle. Il y a trois ans, Lionel Jospin avait renvoyé une délégation de ce type vers l'un de ses conseillers de Matignon.
Vendredi, Jean-Pierre Raffarin a écouté les représentants de l'interassociative-LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), qui organise la Gay Pride, puis ceux de Gay Lib, cercle d'homosexuels libéraux affilié à l'UMP. La discussion avec l'inter-LGBT, qui a duré près de deux heures au lieu d'une demi-heure prévue, s'est déroulée dans une ambiance «respectueuse», selon son porte-parole, Alain Piriou. «Une conversation sans tabou et décontractée», pour Sébastien Chenu de Gay Lib. Mais au regard des cinq revendications de l'inter-GBLT (loi contre les discriminations, évolution du Pacs, question de l'homoparentalité, aides aux trans, droit d'asile), le résultat de la rencontre est «maigre».
Flou sur le Pacs. Au final, le Premier ministre ne s'est engagé que sur un point : la mise en chantier d'une loi sur les propos homophobes à caractère discriminatoire, qui devrait voir le jour en 2004. Cette mesure interviendra dans le cadre de la mise sur pied d'une autorité indépendante sur les discriminations, promise par Jacques Chirac à Troyes, l'automne dernier.
Sur le Pacs, en revanche, Raffarin est resté plus flou, proposant une «évaluation» du texte via une éventuelle mission parlementaire pour voir comment l'améliorer. Mais rien sur la question des retraites des pacsés ou le droit de séjour des étrangers. L'homoparentalité est, d'après le Premier ministre, une affaire «civilisationnelle». Il a expliqué à ses interlocuteurs de l'inter-GBLT qu'elle lui posait un «problème de conscience, d'éthique». A ceux de Gay Lib, il a assuré «ne pas avoir de position fermée» sur l'adoption ou le mariage républicain des gays, et promis un nouveau rendez-vous. Raffarin s'est dit «très intéressé» par la question trans. Sans s'engager concrètement, il est convenu qu'il fallait simplifier les démarches administratives pour les personnes changeant de sexe.
A sa sortie de Matignon, Alain Piriou a souhaité que cette rencontre «ne soit pas simplement une opération de communication qui permettrait de redorer l'image d'un gouvernement qui a quand même de grosses difficultés de dialogue avec nous». Lors du débat sur le Pacs, en 1998, les députés Renaud Dutreil ou Henri Plagnol, aujourd'hui ministres, avaient revêtu des tee-shirts siglés «Pacs-out», tandis que les propos homophobes fusaient dans les travées de la droite. Avec la loi promise par Raffarin, ils auraient valu condamnation à leurs auteurs.
********************************
«Je le verrais bien avec un tee-shirt kaki»
Quel gay serait Raffarin? Des homos tentent d'imaginer l'invraisemblable.
Par Blandine GROSJEAN
samedi 19 juillet 2003
Nul ne l'imagine dans le rôle du «gay-friendly», inaugurant une «backroom» parisienne comme l'avait fait Jack Lang. Mais nul ne peut non plus l'accuser d'avoir prononcé un jour des propos homophobes, contrairement à plusieurs de ses ministres. Jean-Pierre Raffarin ne s'est jamais exprimé publiquement sur «le» sujet, ni en bien ni en mal. Il a bien voté contre le Pacs, mais, pour le reste, assure un gay de l'UMP, «il est assez indifférent à la question, un peu comme à la problématique du Zimbabwe».
Notable. Impossible donc pour ce gay chiraquien d'imaginer quel «Homo politicus» pourrait être son Premier ministre. Pas du genre Delanoë : «Raffarin est trop affable et rond pour jouer le rôle du gay classe et transparent.» Pas plus du style André Labarrère (maire PS de Pau) : «Il est bien trop conformiste et notable.» Il ne colle pas davantage à la version Aillagon : «Il faut un physique pour ça.» Alors que Raffarin a «découvert» hier «un milieu inconnu», selon l'expression d'Olivier Rouchon, ancien président du Centre gai et lesbien et membre de l'association de droite «On est là !», quelques gays tentent d'imaginer le chef du gouvernement en nouveau converti.
«Il serait du genre petit chef d'entreprise qui baisse la tête quand il croise ses semblables dans sa bonne ville de Poitiers, juge Jacky Fougera, directeur de l'hebdo gay Illico. Mais affable, de ceux qui affirment dans les dîners qu'il n'y a pas de question homosexuelle.»
Physiquement, Raffarin ne laisse pas indifférent. Pour les uns, il rentre dans la catégorie «bear», nounours ventru et barbu : «Je le verrais bien avec un tee-shirt ample kaki et des rangers.» René-Paul Lauraton, coordinateur de la ligne azur de Sida Info Service, le classe comme un «daddy» monsieur d'un certain âge et même un «sugar-daddy» partageant son existence avec une personne plus jeune et désargentée. Raffarin évoque pour lui l'univers chabrolien «où les apparences sont plus que trompeuses». «Quand on veut réussir en politique, être gay, surtout à droite, ça ne rentre pas dans la norme, note Claude Roulet, président de l'Autre Cercle. La plupart sacrifient leur "gaytitude" à leur carrière politique.»
Boutin. Un élu gay parisien ajoute : «Une carrière politique à droite, en province, quand on est homosexuel, c'est être condamné à passer ses samedis soir à Paris à draguer incognito.» Voire «être contraint de manifester avec Boutin contre le Pacs et les pédés». Raffarin, lui, n'a rien à cacher.

Commentaire écrit par Furrybard (19/07/2003)

Références :

www.liberation.fr

Page précédente 

Canal de Chat
Aide et règles
Télécharger

Bars
Restaurants
Hébergement
Discothèques
Saunas
Commerces
Autres

Signaler un lieu

Sites français
Pages persos
Bear art
Etablissements
Sites étrangers
Sites adultes
Commerciaux
Généralistes
Mais encore

Déposer un lien