2030377
visites

Actualités
Conditions

Annoncer un rdv

Articles
Historique
Totems
Codes

Ecrire un article

Aminours
Avignon Bear's Day
Bears de l'Est
Bears et Compagnie
GrrrizzLyon
Grrrnoble Bear Association

Modifier un club
l'Ours de A à Z

Vous avez article à nous soumettre ? Cliquez ici.

Itinéraire d'un cleps à Berlin

Eté 2002. Traversée éprouvante de l'Allemagne en direction de Berlin à partir de la Suisse, en faisant une course contre la montre pour échapper aux innondations qui ont ravagé le pays.

Escale sur le trajet à Munich mais un dimanche après-midi. Le quartier Gay se situe au Sud de la ville principalement aux abords de l'axe de la rue Müller. On y trouve entre autres lieux ouverts aux Ours, le Teddy Bar à l'ambiance très feutrée et très nounours et le bar Edelheiss plus classique mais où se retrouve le club des Munich Bears.

Un dimanche après-midi n'est pas le meilleur moment pour appréhender ces bars mais suffisant pour donner une idée : malgré le peu de clients, l'accueil y est impersonnel et les équipes des 2 bars débordent d'une préciosité que l'on ne s'attend pas forcemment à trouver là (tous les Ours ne débordent pas de virilité mais quand même...)

On notera tout de même une affiche de notre Bears'Den parisien mise sous cadre et en évidence à l'Edelheiss, alors peut-être que l'accueil est plus chalereux, en tant que français, lors des jours de réunion des Munich Bears ?


Il faudra attendre Berlin pour trouver un peu plus de masculinité. Rendez-vous au bar Wieso nicht bei Pierre! (Pourquoi pas chez Pierre!) le mardi à partir de 19h où se retrouvent toutes les semaines les Spreebären, le club des Ours berlinois.

L'accueil y est ici chaleureux, Pierre le patron très souriant, peut même vous recevoir en français puisqu'il est originaire du Luxembourg et n'hésitera pas à vous conseiller sur les restos du coin. Le "Bearsident" des Spreebären lui, parle anglais et s'occuppe des "publics relations" mais les autres membres du club ne seront pas en reste.

A noter qu'en plus d'un site web bien etoffé, ils éditent un fanzine gratuit le Papa Bär qui est distribué dans tous les lieux Ours et assimilés. Leurs pots rassemblent en régulièrement de 30 à 40 personnes, une population plutôt "Daddies" et trés portée sur la branche cuir du mouvement.

Autre bar, le "BEAR" qui, bien que plus orienté Ours comme son nom l'indique, vous offrira un accueil plus réservé mais souriant. On y retrouve les repères habituels, ambiance feutrée, déco pleine d'ours en peluche... Un bar central qui ne laisse que peu de place aux clients, mais une terasse faite de grandes tablées avec bancs. Beaucoup de flyers et de fanzines sont à disposition, Ours ou Gays généralistes, histoire d'être au courant des manifestations dans le pays.

Pour les plus courageux, jetez un oeil sur les étagères au-dessus du comptoir, vous y verrez une bouteille n'ayant que le drapeau Ours comme étiquette : elle contient un mélange alcoolisé maison, recète secrète du patron.

Pas loin du bar "BEAR", un bar plus mélangé (un peu comme le Cox à Paris), le Prinzknecht, très courru lors de ses happy hours; grand bar et terrasse souvent bondée, mais aussi une salle au fond avec billard et projections de videos X, et une backroom au sous-sol.

Voilà pour un petit aperçu, il faut savoir aussi que depuis la chute du mur de Berlin, beaucoup de choses restent en double exemplaire dans la ville. Le milieu Gay n'y coupe pas et à l'Est un autre mileu Ours évolue autour des bars Bärenkeller et Bärenhöhle.

Pour conclure et pour ceux qui ne le savent pas, l'Ours est l'emblème officiel de Berlin, de quoi prédisposer ses visiteurs Ours et Bear friendly à l'apprécier. En effet on croisera presque à tous les coins de rues ou en devanture des établissements berlinois, des sculptures d'Ours à taille humaine, peintes chacune par un artiste différent... à découvrir.

Commentaire écrit par RANT` (31/08/2002)

Références :

Le club des Munich Bears
www.munichbears.de

Le club des Spreebären (Berlin)
www.spreebaeren.de

Bärenhöhle (bar à Berlin)
Schönhauser Allee 90, D 10439 Berlin (Prenzlauer Berg)
Tel: 030 / 44 73 65 53
Ouvert tous les jours de 16h à 6h
www.baerenhoehle-berlin.de
Rencontres des "Big Bears & Buddies"
chaque 2ème Vendredi de chaque mois à partir de 19h

Bärenkeller (bar à Berlin)
Schönhauser Allee 147a, D 10435 Berlin (Prenzlauer Berg)
Tel: 030 / 48 62 39 64
Ouvert tous les jours de 19h à 4h

BEAR (bar à Berlin)
Fuggerstraße 34, D 10777 Berlin (Schöneberg)
Tel: 030 / 21 96 87 53
Ouvert tous les jours de 19h à ?

Edelheiss (bar à Munich)
www.edelheiss.de

Prinzknecht (bar à Berlin)
Fuggerstraße 33, D 10777 Berlin (Schöneberg)
Tel: 030 / 23 62 74 44
Ouvert tous les jours de 15h à 3h

Teddy Bar (Munich)
www.teddybar.de

Wieso nicht bei Pierre! (bar à Berlin)
Schaperstraße 12-13, D 10719 Berlin (Wilmersdorf)
Tel: 030 / 21 47 55 94
Ouvert tous les jours de 18h à ? (fermé le dimanche)
Rencontres des Spreebären tous les mardi à partir de 19h

Page précédente 

Canal de Chat
Aide et règles
Télécharger

Bars
Restaurants
Hébergement
Discothèques
Saunas
Commerces
Autres

Signaler un lieu

Sites français
Pages persos
Bear art
Etablissements
Sites étrangers
Sites adultes
Commerciaux
Généralistes
Mais encore

Déposer un lien