2024422
visites

Actualités
Conditions

Annoncer un rdv

Articles
Historique
Totems
Codes

Ecrire un article

Aminours
Avignon Bear's Day
Bears de l'Est
Bears et Compagnie
GrrrizzLyon
Grrrnoble Bear Association

Modifier un club
l'Ours de A à Z

Vous avez article à nous soumettre ? Cliquez ici.

Ogres

Bien avant que le mouvement Bear ne prenne vraiment ses aises en France, Pier-Angelo Polver débutait en 1999 sa carrière de romancier en nous livrant le premier, et à ma connaissance, le seul roman français à la gloire des Ours.

Ce livre, comme sa promotion, ne mettaient pas l'accent sur le poil de la bête mais les amateurs ne s'y sont pas trompé, et après une première parution aux Editions Balland / Rayon Gay, le roman a été réédité par Le Cercle Poche, pour la joie des retardataires qui n'auraient pas encore mis la patte dessus.

"Ogres" retrace une tranche de vie qui va déraper pour un jeune marié, à priori sans histoire, qui approche de la trentaine. Lorsque sa femme lui apprend qu'elle attend un enfant de lui, il perd ses repères et sa sexualité déraille vers des penchants jusqu'alors refoulés.

Pendant les mois qui vont suivre, il va se découvrir irrépressiblement attiré par les hommes, et en particulier du type "ample, armoire à glace, balèze, barraqué, bien charpenté, carré, charnu, colosse, corpulent, costaud, dodu, énorme, épais, épanoui, étoffé, fort, fort des halles, gaillard, gonflé, gros, herculéen, homme de poids, important, imposant, large, lourd, mafflu, mâle, massif, mastard, musclé, nounours, opulent, râblé, rebondi, replet, robuste, rond, rugbyman, solide, trapu, vigoureux, viril, volumineux..." bref, le doute est-il permis quant au devenir du héros ?

Ce trappeur en herbe va donc partir à l'abordage des Ours, d'abord timidement par des fantasmes et des oeillades volées au détour d'un métro, mais rapidement, il entreprendra méthodiquement son dépucelage pour se laisser happer de plus en plus frénétiquement par la drague et la consomation de masse (et le mot est faible...).

Cette immersion dans le pré-milieu Ours de la capitale est une odyssée qui a un peu vieilli puisque les lieux ont évolué depuis (mais pas tant que ça), cependant, le parcours initiatique de l'amateur d'Ours qui construit sa sexualité et rencontre aussi l'amour au détour d'une aventure, donnera à plus d'un, un sourire de connivence en y retrouvant des points communs avec sa propre expérience. Quand à ceux qui ont encore tout à découvrir, la lecture de ce roman devrait mettre le feu aux poudres...

Certains pourraient être choqués par une approche quelques fois assez crue de certaines rencontres ou réflexions, prenant ça pour de la provocation, en revanche, d'autres pourraient être dérangés par la fin "politiquement correcte" de cette tranche de vie. Mais la narration sous forme de journal intime rend le récit très personnel, subjectif, simplement et confusément humain.

A lire donc, ou à relire, car maintenant ce roman a désormais une suite. En effet, après des années d'un insoutenable silence littéraire, d'autant qu'il ne semble pas y avoir eu d'autre écrivain Gay en France s'essayant au roman Ours, Pier-Angelo Polver vient de sortir la suite des aventures de ce héros aux frasques à fourrure, et rien qu'au titre "Mon ÂmOurs" et à la superbe couverture dessinée par CJBear, il y a fort à parier que les poils vont encore voler... mais ce sera l'occasion d'un autre article.

Commentaire écrit par Et warf le chien ! (14/05/2004)

Références :

Article Cybears sur "Mon ÂmOurs"
"Ogres" écrit par Pier-Angelo Polver (n°23 Le Cercle Poche) ©1999 Editions Balland
"Mon ÂmOurs" écrit par Pier-Angelo Polver (collection "Emmanuel Ménard présente") ©2004 Cylibris
Le site de Pier-Angelo Polver
Le site de CJBear
www.balland.fr
www.cylibris.com

Page précédente 

Canal de Chat
Aide et règles
Télécharger

Bars
Restaurants
Hébergement
Discothèques
Saunas
Commerces
Autres

Signaler un lieu

Sites français
Pages persos
Bear art
Etablissements
Sites étrangers
Sites adultes
Commerciaux
Généralistes
Mais encore

Déposer un lien